Université alternative de Pole Institute

Vendredi, mai 19, 2017 - 16:56

L’Université alternative pour l’éducation à la transformation sociale a organisé ce mercredi 3 mai 2017 une rencontre interuniversitaire des jeunes sur le thème : « Changer l’université en République Démocratique du Congo ». Il s’agissait d’un atelier de réflexion et d’échange sur l’état des institutions de l’enseignement supérieur et universitaire, dans la perspective d’en analyser les pathologies et d’en développer les forces aujourd’hui. En même temps, les jeunes devaient imaginer l’université congolaise du futur et en définir les enjeux politiques, économiques et culturels destinés à fertiliser la formation de haut niveau pour construire une nouvelle société congolaise.

Vendredi, janvier 20, 2017 - 10:36

Pour guider la jeunesse africaine actuelle sur la voie de la renaissance de notre continent dans le monde d’aujourd’hui, la pensée de Joseph Ki-Zerbo est d’une grande fécondité éthique et d’une extraordinaire force d’engagement pratique dans les enjeux profonds de l’avenir de l’humanité. Depuis les années des indépendances africaines où l’historien burkinabé s’imposa peu à peu comme un chercheur de génie dont la parole dominera progressivement les débats sur les orientations à donner à l’Afrique postcoloniale, les idées sur lesquelles sa vision du continent prit essor ont creusé des sillons limoneux qu’il est utile de mettre en relief pour éclairer les nouvelles générations africaines.

Vendredi, juillet 15, 2016 - 10:21

Regard rétrospectif sur la session de formation 2015-2016 et perspectivespour la session de formation 2016-2017

En ce mois de juillet 2016 s’achève l’année académique consacrée à la réflexion sur l’homme congolais et la culture de l’intelligence à l’Université alternative pour la formation des jeunes à la transformation sociale à Pole Institute.