Programme de capacitation à Pole Institute

Ce programme est consacré à l’éducation à la transformation sociale dans le cadre de la renaissance africaine comme nouveau paradigme de construction du futur africain. Il est à la fois une formation à la recherche sur les problèmes urgents que doivent résoudre les sociétés africaines contemporaines, un effort pour enseigner l’Afrique aux générations montantes et une dynamique de d’incitation à l’engagement citoyen, à l’émergence d’un nouveau leadership africain et à l’innovation sociopolitique, socioéconomique et socioculturelle. Il concerne les jeunes comme ferment du présent et de l’avenir, les femmes comme limon éducatif et socle des valeurs sociales ainsi que les organisations de la société civile susceptibles de conduire les populations à une nouvelle conscience et à des actions pour la construction de l’Afrique nouvelle.
Avec les jeunes, le programme de capacitation de Pole Institute anime quatre projets :
- L’Université alternative pour l’éducation à la transformation sociale, cadre d’apprentissage de l’analyse des problèmes, du dialogue citoyen et des débats sur la lutte contre les pathologies des sociétés africaines contemporaines.
- L’Université de Grandes vacances, une sorte de SummerUniversity consacrée à la lecture des ouvrages sur le Congo, l’Afrique et le monde, à la projection des films et documentaires et aux enquêtes de terrain pour comprendre la société et les possibilités de la guérir par la production de nouveaux imaginaires.
- Les clubs de transformation sociale qui rassemblent les mouvements et associations des jeunes désireux de partager leurs expériences et de coopérer dans des actions concrètes dans les domaines politique (lutte pour le changement), économique (formation à l’intrepreunariatentreprenariat) et culturel (promotion des valeurs du vivre-ensemble, de l’agir ensemble et du rêver-ensemble dans des communautés de destinée paisibles et créatrices de prospérité et de développement).
- La maison de la culture qui vise la promotion des cultures locales pour l’inter-fécondation et l’inter-enrichissement des génies de nos tribus et de nos peuples.
Avec les femmes, le programme de capacitation de Pole Institute se concentre sur trois champs de lutte :
- L’éducation des femmes « gagne-petit » à la culture de l’ambition et à la victoire sur la misère et la pauvreté, à travers des actions communautaires d’organisation d’entraide et d’initiatives pour la production des richesses grâce à la création de petites entreprises destinées à se consolider en moyennes et grandes entreprises
- La promotion du dialogue dans les couples pour que les femmes se libèrent des structures de violence qui les oppriment et cassent les ressorts des coutumes rétrogrades qui gangrènent leur vie.
- La formation des femmes à l’engagement politique pour un leadership fondé sur des valeurs de libération par rapport aux atavismes masculinistes et à l’enfermement dans de régimes autoritaires qui étouffent le génie créateur de nos peuples.
Avec les associations et mouvements de la société civile, le programme de capacitation de Pole Institute s’est doté d’un groupe de recherche appelé BustaniyaMabadiliko (Jardin du changement) et d’une structure d’analyse et d’animation appelé GARA. Le Bustani travaille avec des associations de la société civile dans plusieurs provinces de la RDC sur la base des principes de l’analyse permanente du contexte de la RDC dans le monde, de l’éducation aux révoltes constructrices et aux utopies créatrices ainsi qu’à la lutte contre la fragmentation de la société congolaise en identité meurtries qui deviennent meurtrières. Quant qu’au Gara, il réunit des forces de l’intelligence que sont les leaders politiques, traditionnels et religieuses religieuxpour penser les solutions aux blocages dans la région Est de la RDC et dans la vie des populations au sein du pays.
Tous les projets conduisent à la publication de livres et de vidéos pour l’animation sociale, l’enseignement dans les structures universitaires et les groupes des jeunes ainsi que la formation au leadership au sein des générations montantes.
Kä Mana

Commentaires

Hello.This post was extremely motivating, especially because I was browsing for thoughts on this subject last Thursday.

But a smiling visitor here to share the love , btw outstanding layout.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.